BIENVENUE SUR LE CLUB SANTÉ MINCEUR

Le club Santé Minceur vous propose des articles, des trucs, un programme, et du coaching en direct via skype. Tout ce qu'il vous faut pour réussir. Au plaisir de votre réussite.

"LES INCONTOURNABLES DE LA PERTE DE POIDS"

Même si vos objectifs sont solidement arrimés à votre engagement, de obstacles se dresseront sur votre chemin. Vous ne perdrez pas du poids simplement en mangant bien. Vous devez également modifier d'autres facteurs de votre vie. Par exemple, le sommeil, le stress, l'humeur même. En négligeant un seul de ces facteur vous sapez vos propres efforts.

SOMMEIL
Ne vous privez pas de sommeil. Lorsque votre coprs manque de sommeil, il doit se procurer de l'énergie par d'autre moyens, notamment en consommant plus de calories pour rester éveillé et en état de vigilance. Par ailleurs, quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à choisir des aliments moins santé, nous mangeons ce qui nous procure immédiatement du plaisir. Il est important de dormir assez mais aussi de régler son sommeil à l'aide d'un réveil. Essayez de vous endormir et de vous réveiller à des heures régulières. Idéalement, vous devriez être au lit avant vingt trois heures et éveillé avant sept heures. Cette routine aidera à régulariser votre rythme circadien (cycle veille-sommeil), lequel influe grandement sur l'humeur.

COMBINAISON ALIMENTATION ET EXERCICES
Sans ces deux éléments, votre succès sera limité. Beaucoup de gens pensent que parce qu'ils font de l'exercice, ils peuvent manger sans restriction mais ils se trompent. L'exercice les aidera à gagner du muscle, mais faute d'avoir réduit leur apport calorique, ils risquent de garder la même taille. La pratique régulière d'activités physiques qui incluent à la fois des exercices cardiorespiratoires et de l'entrainement en force constitue une composante clé de votre programme. Vous devez être actif et faire de l'exercice chaque jour, ne serait-ce que du yoga ou des exercices d'étirements le soir devant la télévision.

GESTION DU STRESS
Le stress affecte la digestion, le sommeil, la nutrition et le niveau de bien-être. Les gens stressés, comme ceux qui manquent de sommeil, se tournent vers la nourriture pour faire face à la situation. En outre, parce qu'ils ont l'impression de manquer de temps, ils négligent les activités physique bien qu'elles constituent le meilleur moyen de réduire le niveau de stress.

NE SAUTEZ PAS DE REPAS
Sautez un repas dérègle la glycémie, encourage le corps à stocker plus de graisse, abaisse le métabolisme et fait perdre de la masse musculaire. L'organisme s'adapte comme s'il devait faire face à une famine en ralentissant son métabolisme afin de compenser pour le manque de carburant à venir. Au lieu de sauter un repas, prenez une barre ou une boisson protéinée. Vous pourez ainsi respecter votre programme lorsque vous n'avez pas le temps de vous asseoir pour manger. Les personnes qui déjeunent le matin absorbent moins de calories au total dans la journée que celles qui se passent de petit-déjeuner. Même si vous n'avez pas cette impression.

ÉVITEZ DE MANGER TARD DANS LA SOIRÉE
Souper au moins quatre heures avant de vous coucher. Par exemple, si vous avez l'habitude d'aller au lit à vingt trois heures, ayez termineé votre souper avant 19heures. Les collations sont permises trois heures avant de se coucher mais essayez de ne rien manger après 20 heures. Votre corps commence alors à ralentir son rythme métabolique afin de se préparer au jeûne de la nuit et aux processus de réparation qui se déroulent durant le sommeil.

NE VOUS DÉCOURAGER PAS
Visez la constance davantage que la perfection. Il vous arrivera parfois de faire des écarts mais ne perdez pas votre motivation pour autant. Tirez plaisir du changement et dès le repas suivant, reprenez votre programme.

CONTRÔLEZ LES CALORIES
Essayez de ne pas consommer plus de 500 calories par repas. Ces chiffres représentent la quantités de calories que la plupart des gens peuvent métaboliser après un repas sans accumuler de graisse. Ne manger jamais au-delà de la satiété. Arrêtez dès que vous êtes rassasié. Écoutez votre faim et votre corps.

APPORT D'EAU
Il n'est ps rare de confondre faim et soif. Si vous vous hydratez suffisamment pendant la journée, cous ne vous tromperez pas.

Article tiré du livre Le contre-poids de J.T. Johnson

"LE NOUVEL ENNEMI"

Bien sûr, je viens vous parler de nourriture. S'il y a cent ans l'on mourrait de tuberculose, de dysenterie et de la petite vérole, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Tant mieux, Les recherches et la science ont permis que ces maladies mortelles soient choses du passé. Les chercheurs ont trouvé comment enrayé ces maladies et nous ont expliquée ce que nous devions faire pour y parvenir. Et nous l'avons fait Dieu merci.

Pourtant un nouvel ennemi est apparu qui a lui tout seul, cause les maladies modernes et tue plus que jamais. De nos jours, nous mourrons de cancer, de crise cardiaque, nous développons toutes sortes de maladies dégénératives tel l'Alzheimer et autres, une grande parti de la société est atteinte de diabète de type ll et nous supplions les chercheurs de trouver le moyen de combattre ce nouvel ennemi. Encore plus si un membre de notre famille en est atteint.

Depuis quelques années, on entend régulièrement parlé de "manger sainement". On en parle dans les journaux, à la télévision, mais combien d'entre nous ont compris ce que cela signifie? Pas beaucoup si je me fie aux commentaires de ma clientèle. Pourquoi croyez vous qu'on en parle tant dans tous les médias d'information? Parce que c'est le nouveau sujet à la mode? Non. C'est parce que la nourriture tue. C'est aussi grave que cela.

Quelle nourriture tue? Et bien, croyez le ou non, c'est celle que nous nous plaisons à manger régulièrement chez nous, composé de gras et de sucre raffiné. L'après midi, il m'arrive fréquemment de passer devant les resto-café (nous ne les nommerons pas). Ces endroits sont plein à craquer, et sur les tables on ne retrouve pas que le café, on y voit les beignes, les brioches, les muffins jumbo etc, c'est ce genre de nourriture entre autres qui tue.

Les desserts acheter dans les grandes chaînes alimentaires en font aussi parti. Les tartes, au sucre, aux pacanes, aux fraises..(mais oui, les fraises sont bonnes pour la santé mais pas dans les tartes, car elles sont pleines de sucre raffiné) les gâteaux de toutes sortes.

Et que devons nous penser du comptoir de restauration rapide? Le poulet? Mais oui, c'est bon le poulet, mais pas enrober de tellement de panure, qu'il y a plus de panure que de poulet, et celle-ci est imbibé de gras, et ceci avec sauce et frites s'il vous plaît.

Ce genre d'aliments fait parti du quotidien de beaucoup de personnes dans notre société. On a beau le dire, en parler, la majorité des obèses pensent encore a rayer de leur alimentation, tartes, gâteaux, pâtisseries, sucre et gras pour quelques temps. En fait, le temps de perdre quelques livres et n'ont qu'une hâte, celle de pouvoir reprendre leur alimentation normal, comme le reste de la famille.

Si vous faites parti des obèses qui ont décider de s'accepter comme elles le sont, et bien je vous le dis, VOUS ÊTES EN TRAIN DE VOUS TUER, et si c'est vous qui faite la cuisine pour les autres membres de votre famille et qu'ils mangent comme vous,  VOUS ÊTES AUSSI EN TRAIN DE LES TUER. Et vous dites les aimer?

Maintenant, oublier les régimes et les diètes. C'est toute l'alimentation, la vôtre et celle de votre famille qu'il faut revoir. L'obésité n,est pas qu'un phénomène social, les obèses sont plus a risque que les autres de mourir des ces maladies c'est certain, mais qu'est ce qui cause l'obésité? C'est la nourriture.

J'ai lu récemment un texte, je ne me rappelle plus exactement où, et je ne saurais vous le répéter mot à mot, mais je vous le dirai en gros.

Il s'agissait d'un endroit, (une côte, dit-on) où il y avait beaucoup d'accidents. Les habitants de l'endroit décidèrent de faire quelque chose, les uns parlèrent de mettre une clôture, les autres parlèrent de mettre en permanence une ambulance en bas de la côte afin que les accidentés soit secouru rapidement. Après plusieurs conciliabules il fut décidé que l'on mettrait une ambulance en permanence. Cela ne régla rien malheureusement, il y eut tout autant d'accident, même plus je dirais. Est-ce que le fait de savoir qu'ils seraient secourus rapidement incitait les gens à l'imprudence? Peut-être.

Le temps passa et les enfants de ceux qui étaient mort à cet endroit décidèrent que l'ambulance n'était aucunement une bonne idée, il fut décidé que l'on mettrait une clôture. L'un d'entre eux, suggéra de mettre une grosse pancarte avertissant les gens du danger potentiel à cet endroit. Ainsi, dit-on, non seulement avec l'ambulance secourerons-nous les accidentés, mais nous éviterons certainement à d'autre de devenir des accidentés ou des morts. Cette alternative fut applaudie de tous. Enfin quelqu'un d'intelligent dit-on. Les accidents a cet endroit ne cessèrent pas complètement, mais on nota une diminution marqué de personne qui y perdirent la vie.

La moral de cette histoire vous parait-elle évidente? Je suis la pancarte qui vous avise ainsi que les vôtres que le pente est dangereuse. L'idée de la pancarte n'est pas seulement de prévenir ceux qui ont déjà eu une des accidents à cet endroit (car eux savent que cet endroit est dangereux) mais aussi d'avertir tous les autres qui ne sont pas conscient du danger que s'ils ne sont pas prudent ils pourraient y laisser eux aussi la vie.

Combien allons nous enterrer de morts, combien de parents allons-nous pleurer avant de comprendre que si nous n'agissons pas aujourd'hui, demain nos enfants pleurerons sur nous.

   

"ET QUE LA FAMILLE EMBARQUE"

Décidez de faire des changements dans sa vie est une chose. De vouloir en faire dans la vie des autres est beaucoup plus difficile. Nous ne pouvons pas leur imposer les changements sans qu'ils soient avant tout d'accord. Il sers donc important que vous mettiez votre famille au courant de vos intentions. De discuter avec eux de l'importance des changements à effectuer et comment vous comptez vous y prendre pour y parvenir.

Si vous vivez seul, vous parviendrez aisément à modifier vos habitudes car vous serez conscient du bien fondé de ces changements dans votre vie. Mais dès qu'une deuxième personnes entre en eu, cela constitue une famille et vous devrez la ou les prendre en considération dans les étapes à suivre de votre programme.

Je suis certaine que vous faite déjà beaucoup de choses que vous juger importantes pour vous même et votre famille, par exemple, si vous avez des enfants vous les amener certainement chez le dentiste d'une façon régulière. Il ne vous viendrait pas à l'idée de cesser de les amener chez le dentiste iniquement parce qu'ils ne désirent pas y aller. Vous êtes conscient de l'importance de cette démarche et vous prenez le temps de leurs expliquer que bien que ce ne soit pas facile, ils se doivent quand même la faire et ceci pour leur bien. Ce sera un peu la même démarche que vous devrez entreprendre avec votre famille dans l'immédiat.

Il sera important que vous fassiez comprendre à tous les membres de votre famille à q1uel point la santé de chacun est importante. Ne fait-elle pas partie intégrante des souhaits de nouvelle année? Sans la santé rien ne va plus. Sans la santé,m c'est la maladie et au bout du chemin la mort. Nous savons tous que nous allons mourir un jour. Mais est-il souhaitable que cela arrive le plus tôt possible? Je souhaite bien que non, pour moi, pour vous, pour les miens et pour les vôtres. Au contraire je vous souhaite une longue et belle vie. Mais encore faut-il que nous mettions tout en oeuvre afin que cette vie soit belle et longue. De souffrir à plus ou moins longue échéance de maladie grave, n,est pas l'idée que je me fais d'une longue et belle vie. Si je souhaite pour moi et les miens une longue et belle vie, je devrai me demander comment je vais procéder pour obtenir cette longue et belle vie. Je devrai expliquer aux autres, à ceux que j'aime et qui font partie de ma famille, ce qu'ils devront faire eux aussi pour vivre longtemps et en santé.

Je ne dis pas que cette discution que vous entamerez avec les vôtres sera facile, mais c'est une étape importante pour les changements que vous vous apprêtez à faire. N'oubliez pas que vous ne vous mettez pas au régime, vous n'entreprenez pas une nouvelle diète, vous réapprenez à manger. Vous êtes sur le point de leur faire comprendre que l'alimentation qui a été la vôtre et celle de votre famille jusqu'à ce jour n,est pas ce qu'elle aurait dû être. Parlez-en ouvertement avec eux. Demandez leur avis. Sont-ils conscients de l'impact que peut avoir sur eux une alimentation inadéquate? Comprennent-ils l'importance de changer les choses? Sont-ils partisans des chagements que vous désirez intègrer à l'alimentation familialle? Négociez et faites des compromis pour trouver des solutions, pour que les changemenbt se fassent en douceur. Proposez leur des alternatives.

Les enfants n'aiment pas la salade de thon sans mayonnaise. Essayez donc d'utiliser de la mayonnaise légère ou de la mayuonnaise avec moins de matières grasses. La nouvelle salade de thon n'est pas selon eux aussi bonne que cellle que vous faissiez avant? Expliquez leur que celle=ci à un goût différent, mais qu'elle est bien meilleur pour la santé et que cela fait partie de la décision que vous avez pris ensemble de manger mieux et que d'ici quelques temps, ils ne verront plus la différence entre l'ancienne et la nouvelle.

Faite de l'exercice en famille, faites en même un jeu. Dancez des dances en ligne ensemble sur une musique endiablé, cela sera amusant et votre exercice sera fait.

Pendant un certain temps pourquoi ne pas mêler les nouvelles céréales santé que vous venez d'acheter moitié/moitié avec les anciennes.

Ils aiment les hamburgers, faite des hamburgers à la dinde hachée. Une fois les condiments ajoutés ils ne verront pas la différence.

Ne couper pas les desserts auxquels ils étaient habitués d'une façon radicale, alternez pendant un certain temps, les desserts auxquels ils étaient habitués avec les nouveaux desserts composés d'aliment sains que vous  intégré maintenant à votre nouvelle alimentation.

Ne tentez pas de tout changer de façon draconienne si vous désirez que votre famille vous suivre dans cet apprentissage, ils n'ont pas la même motivation que vous pour intégrer ces changements. L'erreur que font la plupart des gens, c'est de vouloir en faire trop et trop vite et tout le monde lâchent. Ce n'est pas la bonne façon. Au début, tout le monde devra faire des concessions, ne leur enlever pas tout ce qu'ils aiment et auquel vous les avez habitués dans le passé d'un seule coup. Exemple, commencez par changer le lait régulier auquel ils ont habitués par le lait à 2% de matières grasses, lorsqu'ils y seront habitués, achetez celui à 1% et pendant un certain temps, gardez le carton du lait à 2% et mélangez le moitié/moitié avec le 1%, tranquillement vous augmenterez la quantité de celui à 1% et diminuez la quantité du 2%. La transition se fera ainsi presque sans heurts.

N'oubliez pas que les habitues, ça se changent. Une fois les nouvelles habitudes acquises, ils aimeront autant leur nouvelle alimentation qu'ils aimaient l'ancienne.

Bienvenue à bord!