BIENVENUE SUR LE CLUB SANTÉ MINCEUR

Le club Santé Minceur vous propose des articles, des trucs, un programme, et du coaching en direct via skype. Tout ce qu'il vous faut pour réussir. Au plaisir de votre réussite.

"L'EXPLICATION AUX RAGES DE SUCRES"

Le texte ci-dessous est un peu technique mais vous pourrez saisir un peu mieux, vos rages de sucre ou de faim. Il a été écrit par Joyce Tellier Johnson B.Sc.,Nd (Le contre-poids)

L'index glycémique des aliments

Tous les aliments qui font rapidement monter le taux de glucose dans le sang ont un index glycémique élevé. L'index glycémique (IG) permet de classer les glucides en fonction de l'effet immédiat qu'ils produisent sur la gléycémie. Une alimentation principalement composée d'aliments à IG élevé exige une production d'insuline supérieure à un régime composé en grande partie d'aliments à IG bas. Un taux d'insuline chroniquement élevé signifie que le glucose n'est pas simplement transformé en énergie, il est également stocké sous forme de graisse. Lorsque le taux d'insuline est élevé, le corps met plus de graisse en réserve; lorsque le taux d'insuline est bas, la graisse est "brûlée" de façon plus efficace.

Si votre alimentation comporte une grande quantité d'aliments à IG élevé, vous avez sans doute des envies impérieuses de sucreries et un appétit "féroce" qui vous poussent à préférer ces aliments. Et la réponse insulinique élevée qu'ils provoquent entraîne une prise de poids continuelle. Pour mettre fin à ce cercle vicieux de suralimentation, il est impératif de traiter le syndrome métabolique ou syndrome de résistance à l'insuline dont vous êtes atteint.

Pourquoi vous ne pouvez perdre du poids.

Une des principale raisons pour lesquelles la perte de poids devient problématique est liée à la façon dont votre corps utilise le glucose. Lorsque vous manger trop, votre corps produits plus d'insuline. Si vous manger trop pendant longtemps, vous devenez résistant à l'insuline, votre métabolisme baisse, vous brûler moins de calories que vous n'en consommez et vous gardez votre graisse. On estime que 70 à 80 millions d'américains sont résistants à l'action de l'insuline.

Presque tous les diabétiques de type II et un grand nombre de personnes atteintes d'hypertension, de maladie cardiovasculaire et d'obésité sont résistantes à l'insuline. Elles ont tendance à faire de l'embonpoint, ont moins d'énergie et de muscle et sont sujettes aux sautes d'humeur. Il est clairement établi que l'obésité conduit à l'insensibilité à l'insuline et vice versa.

La résistance à l'insuline et la théorie du "pondérostat".

Des recherches indiquent que chaque individu a un poids déterminé que le corps essaie de maintenir en régulant son apport calorique. On pense que les cellules adipeuses règlent ce "pondérostat" en envoyant au cerveau le message qu'il faut manger, lorsque leur taille diminue. Or les personnes obèses possèdent des cellules adipeuses plus nombreuses et plus grosses. ce qui crée chez elles une envie irrésistible de nourriture.

Il faut renverser ce processus en mangeant des aliments dont l'indice glycémique est plus bas, habitué votre corps a manger différemment. pas pendant un certain temps, il faut changer votre alimentation et votre façon de vous nourrir et ceci de façon permanente. Ainsi lorsque votre corps sera habitué à sa nouvelle alimention. L'indice glycémique se rétablira.

J'ai une cliente récemment qui me disait "lorsque je 'arrète de manger, au bout de quelques jours je n'ai plus faim, dès que je me remets à manger, je n'arrête plus d'avoir faim". Vous venez de comprendre pourquoi.